Acouphènes après une soirée : que faire ?

Sommaire

Acouphènes après une soirée : que faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Les acouphènes ont généralement pour cause une trop forte exposition au bruit. Les fêtards sont donc bien sujets au phénomène. Que faire si des acouphènes apparaissent après une soirée ?

1. Attendre avant de consulter pour des acouphènes

Un acouphène, c'est une lésion auditive qui se manifeste par un bruit : bourdonnement, sifflement, etc. Seul le patient l'entend, mais elle est pourtant bien réelle… et gênante.

Il arrive que la lésion se répare plus ou moins d'elle-même en quelques heures ou quelques jours. Le bruit cesse alors.

  • Si vous souffrez d'acouphènes après une soirée, vous pouvez donc laisser passer 24 heures, attendre le lundi matin par exemple, avant de consulter.
  • Si les acouphènes persistent au-delà de 48 heures, il vous faut consulter. En effet, la zone de la lésion est peut-être morte. Un bilan ORL sera alors nécessaire.
Lire l'article Ooreka

2. Prendre garde aux prochaines soirées !

Vous avez eu des acouphènes après une soirée et ils ont disparu ? Vous êtes chanceux, mais vous ne le serez peut-être pas autant la prochaine fois. Vos oreilles peuvent avoir été fragilisées.

Ainsi, si vous devez retourner à une soirée où vous savez qu'il y aura du bruit (concert, boite de nuit, etc.), n'hésitez pas à emporter des bouchons d'oreille, vous préserverez ainsi votre audition.

3. Problème récurrent après les soirées : consulter rapidement

Ne paniquez pas si vous avez des acouphènes après une soirée, néanmoins, si le problème se prolonge dans le temps ou devient récurrent, ne le prenez pas à la légère et consultez rapidement. Il en va de votre qualité de vie.

En effet, mieux vaut prendre des dispositions avant que le phénomène ne devienne permanent, parce que les acouphènes sont très difficiles à traiter. Certaines personnes n'arrivent même jamais à s'en débarrasser !

Pour préserver votre audition, consultez nos contenus :

Aussi dans la rubrique :

Symptômes & diagnostic

Sommaire